Dix positions de yoga couramment pratiquées :
Le Tadasana (la posture de la montagne) : Position debout de base qui aide à développer l'alignement corporel, la stabilité et la concentration.
Le Vrikshasana (la posture de l'arbre) : Position d'équilibre qui implique de se tenir sur une jambe tout en gardant l'autre jambe pliée et posée sur la cuisse, symbolisant un arbre. Elle améliore l'équilibre, la force et la concentration.
Le Adho Mukha Svanasana (la posture du chien tête en bas) : Posture qui renforce les bras, les jambes et le tronc tout en étirant le dos et les jambes.
Le Balasana (la posture de l'enfant) : Position de relaxation qui se fait en s'agenouillant et en se penchant en avant, et en posant le front sur le sol. Elle favorise la détente, le relâchement du stress, l'étirement de la colonne vertébrale.
Le Bhujangasana (la posture du cobra) : Position qui se fait en se couchant sur le ventre et en soulevant le haut du corps en utilisant les muscles du dos. Elle renforce le dos, les bras, ouvre la poitrine.
Le Uttanasana (la posture de la pince debout) : Position qui implique de se pencher en avant à partir de la position debout, en essayant de toucher les pieds ou les mollets. Elle étire les muscles ischio-jambiers, soulage le stress et stimule la circulation sanguine.
Le Trikonasana (la posture du triangle) : Position qui se fait en écartant les jambes et en se penchant latéralement d'un côté, en étirant le torse et les muscles des jambes. La position renforce les jambes, étire les côtés du corps et améliore l'équilibre.
Le Yoga est accessible à tous
Le Dhanurasana (la posture de l'arc) : Posture qui se fait en se couchant sur le ventre et en attrapant les chevilles avec les mains, puis en soulevant simultanément les jambes et la poitrine. Elle étire les muscles avant du corps, stimule les organes internes, renforce le dos.
Le Savasana (la posture du cadavre) : Position finale de relaxation qui se fait en se couchant sur le dos, les bras et jambes détendus. C'est une détente totale du corps et de l'esprit, favorisant la relaxation profonde et la méditation.
Il existe de nombreuses autres positions de yoga, mais celles-ci sont parmi les plus courantes et offrent une base solide pour commencer une pratique régulière. Il est important de pratiquer avec prudence, et de respecter ses limites.